- Accueil
- Liste des recettes
- Papaye Kiwis & Bananes
Ingrédients
-
1
Banane
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas. Aux Antilles et dans l'océan Indien, la banane est désignée par le terme figue. Voir Figue.
-
2
Kiwi
Le kiwi est le fruit de plusieurs espèces de lianes du genre Actinidia, famille des Actinidiaceae. Il est originaire de Chine. En France, les kiwis de l'Adour disposent d'une IGP et d'un label rouge. Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles. Le kiwi est une source de vitamine C, mais aussi de vitamine A et E, de calcium, de fer et d'acide folique. Ce fruit est idéal à déguster en dessert, nature, ou avec des condiments sucrés. Il faut le choisir avec une peau souple mais pas trop molle. Mieux vaut les prendre trop durs sur le marché : ils mûrissent rapidement à température ambiante et se conservent dix jours sans difficultés (et plus longtemps au réfrigérateur dans un bac entrouvert). Pour les faire mûrir doucement, les mettre dans une corbeille avec des pommes. En cuisine, rester prudent quant à l'utilisation des kiwis : ils empêchent la gélatine de prendre. De plus, les kiwis font partie des aliments qui peuvent provoquer des allergies orales.
-
2
Gousse de vanille
La gousse de vanille est présentée sous forme de bâtonnets noirs et luisants. La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla. Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier. Ce sont les seules orchidées mises en culture pour des raisons autres qu'ornementales. La vanille développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents. La demande en vanille ou en arôme de vanille est très diverse. Les industries de l'agroalimentaire, du cosmétique, les particuliers, les artisans, cuisiniers et pâtissiers en raffolent. Egalement connue comme stimulant du système nerveux, la vanille était utilisée sous forme d'huile essentielle, de teinture, ou d’infusion contre l’hystérie, la dépression ou la mélancolie. Elle était aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires ou contre les rhumatismes.
-
30cl
Rhum ambré
Le rhum ambré est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole (voir Rhum agricole) ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé rhum blanc agricole, rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d’épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
-
70 cl
Rhum blanc 49°
Le rhum blanc 49°est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole (voir Rhum agricole) ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé rhum blanc agricole, rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus. Le plus connu des rhum blanc 49° est le Rhum Charrette de l'île de la Réunion.
- 10cl Sucre canne liquide roux
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui - sucre controle
30/05/2024 - maceration
28/08/2024
Préparation
- Éplucher les fruits et mettre tous les ingrédients dans un bocal de 2 litres
- Laisser macérer 1 mois
Galerie d'images
Informations
4.00/10 (1)
12€
5 min
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un.