Ingrédients
-
650g
Poire
La poire est un fruit à pépins comestibles au goût doux et sucré. Il est le fruit du poirier. Consommée à maturité crue, cuite ou séchée, son jus est utilisé tel quel et sous la forme fermentée d'un cidre nommé poiré. On distingue d'ailleurs les poires de bouche, les poires à cuire et les poires à cidre.
-
65cl
Rhum agricole
Le rhum agricole est une eau-de-vie originaire des Amériques, transformée à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Il est consommé blanc, vieilli en fût (rhum vieux) ou épicé. Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. En fonction des produits utilisés lors de sa préparation, il peut être appelé agricole ou industriel. Se distinguant (au niveau du taux de non-alcool (TNA), ou teneur en substances volatiles) en deux catégories quel que soit leur mode de fabrication : le rhum léger et le rhum traditionnel. Selon son temps de pose en fûts, il est catégorisé
rhum blanc agricole,
rhum ambré, vieux rhum. Le rhum arrangé, originaire de La Réunion, est préparé avec la macération de plantes, de fruits ou d'épices diverses ou mélangé avec des jus de fruit. La macération ne doit jamais excéder 48 heures pour les jus de fruits, pour les rhums arrangés, les meilleurs sont âgés de plus de 6 mois, voire 1 an, 2 ans ou plus.
-
13cl
Sirop de canne
Le sirop de canne est issu d’une dissolution à chaud du sucre de canne en poudre dans de l’eau potable. Le processus consiste à chauffer le sucre froid en présence d’eau chaude afin d’obtenir la dissolution des cristaux. Par la suite, le liquide obtenu est filtré de manière continue trois fois afin d’obtenir brillance et pureté bactériologique. Il existe des sucres liquides base betterave, canne blanc ou roux, biologique. Voir
Sucre liquide.
Étapes de macération
- Préparation de la recette
Aujourd'hui
- Dégustation
29/07/2024
Préparation
Éplucher les poires et enlever les pépins.
Couper les poires en petits morceaux, la taille des morceaux doit être adaptée à la taille du goulot de votre récipient.
Ajouter 1cl de rhum agricole pour 10g de fruit. Pour cette recette, nous avons 650g de fruit coupé, nous ajoutons donc 65cl de rhum agricole.
Ajouter 2cl de sucre de canne liquide pour 10cl de rhum. Ici, nous avons ajouté 65cl de rhum agricole, nous allons donc ajouter 13cl de sucre de canne.
Laisser macérer 3 mois.
Dégustez !
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...