Ingrédients
-
70 CL CL de rhum blanc (40 a 50 degré )
-
1 Gimgembre 5cm
-
1 Gousse de vanille fendue en deux
-
1
Baton de cannelle
-
1 cas
Miel
Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir de nectar de fleur. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année. Il est également consommé par d'autre animaux dont l'espèce humaine. Sa consommation pourrait avoir été utile à l'évolution de l'homme, notamment au développement de son cerveau, le miel contenant une part importante de protéines et de graisses. L’apiculture moderne propose différents types de miels d’origine florale et géographique, de saveur et d’aspect très variés. Luttant contre les maux de gorge, les imperfections du visage, certaines plaies, la constipation etc... Le miel peut se consommé dans un breuvage, en accompagnement de foie gras, de pain d'épice, dans des confiseries ou dans des pâtisseries. Sucré, il sert de substitue au sucre.
-
1 zeste
Citron vert
La lime, lime acide ou citron vert est un agrume. C'est le fruit du limettier, arbuste de la famille des Rutacées (Voir
Combava), dont il existe deux espèces :
Citrus latifolia et
Citrus aurantiifolia. Le fruit est récolté avant maturité, son écorce est fine et lisse, de couleur verte ; l'essence qu'elle contient est aromatique. Sa pulpe, aux reflets verts, n'a pas de pépins, elle est juteuse et acide. La lime s'utilise en cuisine sucrée chez les occidentaux (tarte au citron vert, glace et sorbets, marmelades...). C'est un ingrédient des cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles, la margarita ou la caipirinha du Brésil. On la retrouve aussi sous forme de quartiers insérés dans le goulot des bouteilles de bières mexicaines. En cuisine salée elle entre dans la composition du ceviche, en Inde on en fait du lime pickle, au sel, au vinaigre et souvent relevé. Le jus de lime met en valeur la papaye. Voir
Papaye.
-
1 Piment oiseau facultatif
Étapes de macération
- Préparation
Aujourd'hui
- Macération
13/10/2025
Préparation
1. Stérilise une bouteille ou un bocal en verre.
2. Mets tous les ingrédients dedans : gingembre tranché, vanille, cannelle, miel, zeste et éventuellement le piment.
3. Verse le rhum par-dessus.
4. Ferme hermétiquement et secoue doucement.
5. Laisse macérer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant minimum 1 mois (2 à 3 mois pour un goût plus prononcé).
6. Secoue de temps en temps.
7. Filtre et embouteille.
Astuce : Tu peux sucrer davantage à la fin selon ton goût. Tu peux aussi ajouter un soupçon de muscade ou de clou de girofle pour intensifier les effets.
Je recherche une autre recette...
Commentaires
Laissez-vous tentez aussi par...