Ingrédients

  • 1l Rhum
  • 1 Orange
  • 44 Grains de café
  • 22 cl Sucre de canne
  • 1 Gousse de vanille

Étapes de macération

  1. Préparation
    Aujourd'hui
  2. Fin
    20/12/2019

Préparation

Le rhum 44 est l’un des rhums arrangés les connus. Cette recette, simple, a pour dénominateur commun 44 : 44 morceaux de sucre, 44 grains de café et 44 jours de macération.
Ce rhum arrangé, comme un autre rhum arrangé bien connu, le Schrubb, est particulièrement apprécier pendant la période de fête de fin d’année.

La particularité de cette recette est que le fuit ne macère pas directement dans le rhum. Ce sont les vapeurs du rhum qui viennent s’imprégner des saveurs de l’orange et du café. Ce qui par ailleurs rend la recette ludique, voyons comment.

La confection du rhum 44 est la suivante :

  • Choisir une belle orange, bio, et non traité. En effet, l’orange est mise entière dans le bocal, non pelé. Il est donc important d’avoir un fruit le moins traité possible. Dans tous les cas, pensez à bien laver votre orange.
  • L’étape suivante, consiste à insérer dans l’orange, de « planter », les grains de café dans l’orange. Un peu fastidieux, mais ça vaut le coup 😉. Un conseil, percez légèrement l’orange avec la pointe d’un couteau pour insérer plus facilement chaque grain de café dans l’orange.

L’orange étant prête, passons maintenant à la préparation du bocal. Celui-ci se doit d’être d’une capacité de 3 litres pour confectionner 1 litre de rhum 44. Le bocal se doit d’être étanche, dans le cas contraire il risque d’y avoir beaucoup de perte au feu ☹

  •  Remplissez votre bocal de rhum, 1 litre.
  • Ajoutez la gousse de vanille, préalablement ouverte. Il suffit juste de l’éventrer sur toute la longueur avec la pointe d’un couteau.
  • Pour le sucre, on ne va pas se mentir, 44 morceaux de sucre c’est un peu costaud. J’opte personnellement pour 22 cl de sucre de canne (22, la moitié de 44, on essaye de rester dans le thème…)

A présent, passons au travaux pratiques. Il y a deux écoles : les Pendus et les Trépieds. Commençons par les pendus

  • A l’aide d’une ficelle, faite le tour de l’orange dans sens, un petit nœud, et refaite un tour à 90° du premier, et un autre petit nœud. La ficelle doit segmenter votre orange en 4 quartiers égaux. Avec la longueur restante attachez l’orange au couvercle en veillant bien à ce que l’orange soit suspendu au-dessus du rhum, sans le toucher.

Si l’idée de la ficelle, des nœuds, et des accroches suspendus ne vous tente pas, essayez la technique du trépied :

  • Rien de plus simple, vous prenez trois piques à brochette, en bois et vous les planter dans l’orange de manière à faire un trépied. Vous pouvez ensuite ajuster la hauteur en coupant les piques à brochettes de manière à faire rentrer le tout dans le bocal sans que le rhum ne touche le fruit.

Maintenant le plus dur, l’attente… 44 jours minimum, après libre à vous de laisser plus longtemps, car comme le dit l’adage, plus c’est long … plus c’est bon !

Galerie d'images

  • 488 - rhum-44

Informations

10.00/10 (1)
15€
15 min

Auteur

Photo de profil de VanessaP VanessaP

Je recherche une autre recette...

Commentaires

Laisser un commentaire
Il n'y a aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un.

Laissez-vous tentez aussi par...