Quand la Chimay rencontre le rhum

8 mars 2017

Le 12 mars 2016 dernier, Chimay avait organisé la première dégustation de sa Chimay Bleue vieillie dans d’anciens fûts de rhum. Seulement 15.000 bouteilles de 75 cl avaient été commercialisées en Belgique.

En 2015, le groupe Bières de Chimay avait pour le coup entrepris de se lancer dans le vieillissement en fûts de chêne. Chimay devenait ainsi la première trappiste belge à proposer cette méthode de vieillissement.

Après une édition Cognac en 2016, le groupe avait par la suite commencé à commercialiser une nouvelle version de la Chimay Bleue vieillie en barrique. Durant cette année passée, il s’agissait d’une édition Rhum. Mais que les puristes se rassurent : il ne s’agit pas d’une trappiste mélangée avec du rhum.

D’anciens fûts de rhum importés de Martinique

Cette édition spéciale fut vieillie dans d’anciens fûts de rhum. Le breuvage traditionnel avait baigné dans 200 fûts de 250 à 300 litres, venus directement de Martinique.
Ce jeudi matin là, Chimay avait diffusé sur Facebook une vidéo du remplissage des bouteilles. La bière avait alors refermentée durant un mois en bouteilles, « soit une semaine de plus que pour la Bleue traditionnelle », avait ainsi expliqué le porte-parole de Bières Chimay à La Nouvelle Gazette.

15.000 bouteilles de 75 cl

La première dégustation de cette nouvelle cuvée eut lieu le dimanche 12 mars 2016 lors du salon Horecatel au WEX de Marche-en-Famenne. Quelques jours plus tard, 15.000 bouteilles de 75 cl étaient alors disponibles chez les revendeurs. Il n’y en avait donc pas eu pour tout le monde. Bières de Chimay prévoyait d’ores et déjà un second brassin qui devait être préparé pour l’automne.

Commentaires

Laisser un commentaire
Il n'y a aucun commentaire, soyez le premier à en laisser un.